AGENDA
Chercher des évènements par catégories
Chercher des évènements par date
Chargement...
ACTUALITÉS
Travaux assainissement : la CAPI vous informe

Travaux assainissement : la CAPI vous informe

Au cours du printemps 2023 et ce jusqu’à juillet, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère procède à des travaux pour la nouvelle tranche de mise en séparatif des eaux usées et eaux pluviales sur la commune de Nivolas-Vermelle.
  • Rappel sur la compétence eau et assainissement de la CAPI

Depuis sa création en 2007, la CAPI l’Isère a mis la compétence de l’eau et de l’assainissement au cœur de ses préoccupations. L’eau est en effet un service essentiel à la vie quotidienne des Capisérois et au fonctionnement des entreprises du territoire.

En matière d’assainissement, la CAPI est chargée de collecter les eaux usées et d’assurer leur transit et leur traitement. Elle collecte, traite les eaux pluviales urbaines et participe à la protection des habitations contre les inondations. La CAPI engage ainsi annuellement des investissements pour réaliser les travaux nécessaires permettant de garantir la qualité de l’eau distribuée sur le territoire et assurer le traitement des eaux.

Dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, les réglementations nationales évoluent régulièrement et sont très strictes. C’est pourquoi des travaux doivent être réalisés pour préserver avant tout la qualité de l’eau.
Les eaux usées (WC, douches, cuisine, machines à laver, des toilettes, lavage des filtres
des piscines) et les eaux pluviales (descentes de toit, ruissellement des cours, voiries) sont collectées dans un réseau d’assainissement dit « unitaire ». En cas d’orage et d’augmentation du débit des eaux pluviales, les eaux sales peuvent en partie être rejetées dans les rivières.

    • La mise en séparatif du réseau d’assainissement


Pour répondre aux obligations réglementaires fixées par l’État, supprimer les risques de pollution et préserver la qualité de l’eau et de l’environnement, des travaux de mise en séparatif des eaux usées et pluviales avaient été lancés dès 2017 sur Nivolas-Vermelle.

Après la Pointière, la rue Jean Moulin et une partie de la RD 1085, des travaux seront réalisés sur la route de Sérézin et la rue Émile Zola. Ce chantier a débuté au printemps 2023 et se terminera en juillet.

Cette opération d’importance est assez complexe. Elle aura lieu sur des voies étroites qui comportent déjà de multiples réseaux enterrés (eau potable, collecteur unitaire, gaz, électricité, téléphone, fibre) ainsi qu’un collecteur. De plus, après de nombreux sondages préalables, c’est la solution de dépose du réseau d’eau potable puis la pose en même temps du collecteur d’eaux usées qui a été retenue.

Le coût de cette opération : 654 000€ HT pour la CAPI.

Conformément à la réglementation en vigueur, les eaux usées provenant des habitations doivent obligatoirement être raccordées au réseau public d’eaux usées qui les dessert. Les riverains devront ainsi faire les travaux nécessaires, à l’intérieur de leur parcelle, afin de s’assurer que leurs rejets d’eaux usées et d’eaux pluviales soient bien séparés.


Comme pour tous les chantiers menés par l’Agglomération, la CAPI remercie par avance les usagers et les riverains de leur compréhension pour la gêne occasionnée par ces travaux.

La communauté d’agglomération leur recommande la plus grande prudence afin d’assurer leur propre sécurité et celle des travailleurs, en respectant les systèmes de circulation mis en œuvre temporairement durant ces travaux.

Autres actualités

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35

mairie@nivolas-vermelle.fr