VIE ÉCONOMIQUE

LES ENTREPRISES DE LA COMMUNE

LES ENTREPRISES DE LA COMMUNE
A ce jour, la commune compte une centaine d'entreprises, dans les domaines les plus divers. Elle compte environ 900 emplois.
L'essor industriel remonte au milieu du XIXème siècle, tout particulièrement à la suite de la révolte des canuts de Lyon. Les soyeux lyonnais ont alors chercher à développer des usines dans tout le nord-Isère.
Nivolas se prêtait bien au développement des usines de moulinage et de tissage qui utilisaient la force motrice de l'eau de l'Agny, qui a l'avantage d'être une rivière très régulière.
En 1860, alors que Nivolas n'existait pas encore en tant que commune, mais était un hameau de Sérézin de la Tour, on dénombrait 800 métiers à tisser dans quatre fabriques et dans une multitude d'ateliers familiaux.
Cette industrie a été à l'origine d'une tradition commerciale sur la Route Nationale.
Un siècle plus tard, l'industrie textile avait pratiquement complètement disparu, entraînant une très grave chute de la démographie.
Puis sous l'impulsion de Gaby Pellet, le maire de l'époque, une politique active d'accueil d'activités a permis le développement d'industrie, dans les domaines métallurgique, alimentaire,

Vous trouverez ci-dessous en fichier téléchargeable, la liste des entreprises de la commune.

Pièces jointes attachées à l'article

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr